Annulé

24 - 25 octobre 2020

édition 5e BIS

Baskets aux Pieds Logo

Oublier 2019 où la Tempête "Amelie" ce sera refusé à nous.
Au contraire pour reprendre la phrase du chanteur "le vent nous Soufflera" ...
Dans le bon sens cette année, en apportant un souffle de nouveautés et en oubliant notre déception de l'année précédente.
On continue notre "Mue" pour toujours plus s'orienter vers les grands espaces.
"Né dans la Ville poussé dans la Nature"
*Royat Station Plein Air Sport et Santé mais aussi Sport Nature.

Pas de 6ème édition mais bien une 5ème Bis.
2 jours d'épreuves entièrement sur la commune, du Trail 100% made in ROYAT.

Tous les compétiteurs pourront découvrir des tracés entièrement revisistès pour 2019 que nous vous dévoilerons pour octobre et pour cause !
Nous aimons retrouver les habitués de nos parcours, mais nous voulons aussi attirer des participants de toute la France nous avons la volonté de nous hisser sur les plus hautes marches du calendrier National, nos projets sont précis et multiples.

*Royat est idéalement positionné à l'entrée du Parc des volcans d'auvergne mais surtout aux abords de la chaîne des puys et de la faille de la limagne classés au Patrimoine Mondial de L'UNESCO.

Nous avons cette année opté pour une démarche "Eco Responsable", afin de sensibiliser tout un chacun mais encore plus le monde sportif de l'importance de la préservation du milieu naturel dans lequel la commune de Royat se trouve.

Nous nous sommes fixés l'objectif 0 déchets plastiques.

*2 jours de compétition avec dès le samedi 24 octobre à partir d 13h30, un support unique en France : un SPEED TRAIL ( épreuve de pur sprint sur une boucle de 1km,en affrontement "KO System", dans une ambiance pop/rock/electro: Spectacle Garanti.

*Le Dimanche 25 novembre, 2 Distances :27km et 9km en solo ou en duo, 2 tracés pour le plaisir de chacun, à partager ou en individuel.

L*27km 1330m+ (Solo ou Duo), la course phare, exigeante, rugueuse, technique et inattendue, tracé qui servira de support pour le projet TTN court 2021 ainsi que le traditionnel Trail Urbain de 9km totalement revu un Urban de +en +Sauvage au dénivelé coquin de 410m+(solo ou Duo).

*Le Sport s'enrichi de rencontre de connaissance, de découverte mais aussi de partage et d'émotion.

Dès le vendredi 23 au soir, nous vous proposerons la 1ère Édition du "ROYAtvANTURE" Outdoor Festival (Humour/VideosTrail/Échanges avec les Athlètes/Courses).

*L'EVENT TRAIL c'est également l'occasion de renouveler notre soutien à une cause une action et surtout une association : BAP Foundation (Baskets aus Pieds).
Vivre le Trail Running "sur les chemins de la liberté" au travers du regard des enfants touchés par la maladie grâce à des masques à réalité virtuel.
Pour l'événement une connexion sera effectuée avec le pôle de cancérologie de Clermont Fd et ça sera l'occasion de faire le bilan sur la 1ère année de visite auprès des intervenants de santé.
Participer à l'#EVENT TRAIL de ROYAT c'est courir solidaire et apporter un soutien sans faille au financement des masques pour BAP (Baskets aux Pieds).

Le RDV est donc donné de faire de ce long Week-end un "un Grand Moment émotionnel"...

Dès le Vendredi 23 octobre pour le Festival /Sport Outdoor de ROYAT.
*ROYAtvENTURE et # L'#EVENT TRAIL.

PARIS Lionel (Comité d'organisation de L'EventTrail de Royat).

5 bis ! Ce sera l’opus de l’édition 2020 du Royat Urban Trail après l’annulation de l’épreuve l’an dernier, en raison des conditions météorologiques désastreuses. La mort dans l’âme, nous avions dû renoncer à engager des coureurs sur un parcours balayé par la tempête et risquer de les mettre en danger…

Mais ce mauvais souvenir s’effacera bien vite avec l’organisation de la 5 bis qui aura lieu les 24 et 25 octobre. En effet, ce sont tous les ingrédients de la 5e édition qui seront, pour une épreuve encore plus dynamique, exigeante et rayonnante. Le partenariat engagé entre la ville et les organisateurs dès l’origine de cette course prendra cette année une nouvelle dimension pour intégrer le prestigieux « Trail Tour National ». Ainsi, Royat et la Métropole vont devenir une étape incontournable dans le calendrier sportif de cette spécialité.

Ce résultat est le fruit d’un travail de confiance engagé avec les organisateurs de cette épreuve. En effet, Royat, station de pleine santé, a rapidement compris les enjeux du sport et du bien-être dans la promotion de son image auprès de tous les publics. A ce titre, et en partenariat avec les acteurs du thermalisme, du thermoludisme et du tourisme mais aussi en lien avec les associations sportives, nous nous attachons à soutenir toutes les initiatives, surtout quand elles affichent l’ambition de l’Event Trail de Royat.

Et l’ambition sera au rendez-vous, les 24 et 25 octobre prochains ! Les compétiteurs pourront s’affronter sur le « Royat Speed Trail », parcours ultra dynamique dans le parc thermal et sur les notes d’une animation musicale pop-rock. Le lendemain, la traditionnelle course de trail déroulera ses 9,4 km de tracé en ville tandis que le « Royat Traces de Trail » offrira un parcours de 27km en ville et sur les reliefs environnants.

Je sais que ces épreuves sont d’ores et déjà attendue par de nombreux amateurs. Je sais qu’ils sont pressés d’en découdre avec l’élite du trail français, dont la TEAM TRAIL RUNNING /Évasion Volcanique dirigée par Yoan Meudec et soutenue par la Ville de Royat. J’aurai pour ma part, plaisir à accueillir chacun d’entre eux dans notre station et de souligner combien leur présence est importante pour les organisateurs et pour le rayonnement de Royat.

Alors d’avance, je souhaite la bienvenue à tous les 24 et 25 octobre prochains !

Marcel ALEDO

Maire de Royat

Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole

Ville de Royat
Nicolas Martin

Nicolas Martin

Vainqueur édition 2018

Vice champion du monde de trail 2016

Champion de France 2017

L'avis de Nicolas Martin sur l'édition 2018.

Un accueil digne des plus grands événements, mieux pour être parfaitement honnête. Quelques jours d'entrainement studieux avec les copains clermontois dont la découverte de la fameuse Breslos. La semaine fût géniale en compagnie de l'ami Ugo Ferrari.

Pour mettre fin à l'embourgeoisement né de ces 4 jours passés au Mercure Clermont Ferrand Centre Jaude, le RUT tombe à pic. 23 kilomètres au départ du centre ville de Royat pour découvrir cette belle cité thermale. Au cours d'une reconnaissance, le jeudi 1er novembre, l'idée germe dans la tête de Lionel Paris de pimenter le départ. Il décide donc t'offrir un VTT au premier coureur au sommet des marches du Royatonic après un kilomètre.

Malgré ce cadeau, le départ n'est pas trop violent. Il n'y a qu'un seul coureur qui décide de se mêler à la lutte pour le VTT. J'ai décidé de ne pas jouer vu mes piètres qualités de vitesse. Yoan Meudec se rappelle ses souvenirs de crossman et s'empare du VTT. Il décide de poursuivre son effort au cours de ces premiers kilomètres urbains. J'avais prévu de partir sur un rythme raisonnable mais la course prend, déjà, un autre tournant. Il me faut faire l'effort pour éviter que Yo prenne trop d'avance.

Malgré un rythme soutenu, l'écart augmente et je quitte la ville avec une bonne minute de retard. Place à la nature et à ce parcours sauvage. Oui, c'est un trail urbain mais c'est aussi un parcours qui laisse place à la nature. Un hymne à la pratique de tous les jours. Partir de la ville pour s'évader dans la nature.

Je pense que cette partie sera plus à mon avantage. Je fais l'effort et reviens à 35'' de Yoan avant la première section technique et hors trace du parcours. Je descends à un bon rythme mais je ne vois plus Yoan. Je croise un bénévole et il m'indique que je suis en tête. Je poursuis ma descente et arrive au pied d'une longue montée qui nous conduira à l'arboretum. Les encouragements sont nourris mais on m'annonce un retard de 2'30 sur Yoan. Je suis un peu surpris. Je ne pense pas m'être égaré donc je me demande ce qu'il se passe. Autant un retard d'une trentaine de secondes me semblait possible à combler, 2'30, la tâche s'annonce ardue. En plus, les jambes commencent à tirer avec ce départ rapide. Après une boucle de quelques kilomètres, j'ai comblé une partie de mon retard. Il me reste encore une longue ascension vers le Pic de Gravenoire pour boucher 1'40. Je donne tout en pensant à l'organisation.

Si je reviens sur Yo, ce sera plus simple pour tout le monde. On commence à me dire que l'écart est faible et j'aperçois Yoan en passant dans le pierrier. Il me faut encore quelques minutes pour effectuer la jonction. C'est chose faite à l'approche du sommet. Je relance fort et prend quelques mètres d'avance. ll ne reste plus que de la descente et c'est un sacré client à ce jeu là.

Je donne le maximum et mon avance s'accroit légèrement. La descente est très ludique et me conduit rapidement au coeur de la ville. Je traverse la rivière pour nettoyer mes Hoka One One. Oui, ils pensent à tout ici en Auvergne.

Il ne reste plus qu'une dernière montée raide avant de dévaler les escaliers et filer vers la ligne droite d'arrivée. Je coupe cette ligne en 1h48'29 avec 35'' d'avance sur Yoan. Comme l'an passé, la bataille fût belle entre amis.

Merci à l'ensemble de l'organisation pour cette belle épreuve à qui je souhaite de grandir. La Ville de Royat est un précieux allié dans ce développement. Venez nombreux en 2019 pour découvrir ce trail. Vous devriez découvrir un concept très original qui pourrait s'annoncer très spectaculaire.

Pour ma part, la récupération post Templiers est finie. Encore 2 jours légers puis cap sur Ultra-trail Cape Town - UTCT. Cette saison a été compliquée jusqu'au mois de septembre. Il ne tient qu'à moi d'être rigoureux au cours de ce mois de novembre pour rendre cette fin de saison presque parfaite.

Crédit photo: Pascal Rudel

Yoan Meudec

Yoan Meudec

Vainqueur édition 2017

2 fois 2ème du royat urban Trail

Top 5 national en trail court

Team manager (Team Éric Favre)

L'avis de Yoan Meudec sur l'édition 2018.

Retour en image sur le ROYAT Urban Trail 2018....j’ai déjà été (très) bavard sur l’épreuve...

Tout simplement, une 4ème édition la plus aboutie, comme dans toute chose, l’expérience sert de référence, l’équipe organisatrice a su en tirer les meilleurs éléments...et au delà d’être toujours innovante et surprenante, elle sait faire plaisir aux coureurs ...

  • Par son organisation irréprochable
  • Par son professionnalisme en terme de réception
  • Par son travail très poussé pour découvrir le petit single de sanglier
  • Par son mixte Urbain/chemin
  • Par ses bénévoles ultra souriants tout au long du parcours
  • Par son « pediluve naturel » à 300m de l’arrivée pour nettoyer la pouzzolane du puy de Gravenoire sur nos belles chaussures(mon coup de ❤️)
  • et puis Par des tas de choses encore...

Vous aurez compris...je suis pris d’affection par cet évent...pour une multitude de raisons...quelques fois il faut pas chercher à comprendre, c’est comme ça, c’est la vie, le sport...

Bon ça commence à être « chiant », je stoppe mes remerciements 😜

Et forcément même si je n’aime jamais trop parler du côté purement sportif, il a fallu se dépasser pour faire honneur, sans faire semblant et sans se poser de questions...!

Comme à mon habitude, je suis joueur, attaquant et surtout pas « patient »...donc power Max dès le start, une course en solitaire et je me ferai « déposer »😱💥 par Nicolas Martin, l’un des boss mondial de la discipline, dans les deux derniers kilomètres pour me retrouver à une trentaine de seconde à l’arrivée. Ok, j’ai zappé 300m de parcours pour me dégager des ronces mais pour compenser j’ai raté un virage et j’ai chuté dans un mini ravin 😱😂!

Bref Nicolas n’avait rien à prouvé en venant ici, si ce n’est venir partager un peu de temps avec les copains du coin et en compagnie du talentueux young speaker/trailer mais un peu foufou Ugo Ferrari!

C’est bon j’ai fini...

Si juste..Lionel Paris, c’est l’homme clé 🔑du RUT, oui on parle comme ça dans le monde bancaire...tu feras attention, tu es entouré de 3 « Meudec » sur la photo 4....et ils ne vont jamais te lâcher 😂😜

A + pour de nouvelles aventures 🏃‍♂️

Tim Bommier

Tim Bommier

Vainqueur édition 2016

Meilleur perf française au marathon en 2016 (2h14)

Top 5 national au marathon

L'avis de Tim Bommier sur l'édition 2017.

Qu’on se le dise… Le Royat Urban Trail n’en sera certes qu’à sa 3ème édition en 2017, mais il a tout d’un grand ! Novice dans l’univers du trail, j’ai pris énormément de plaisir à participer à l’édition 2016, et ce malgré les conditions climatiques plutôt difficiles. J’ai couru les 13 km sans retenue. Le parcours était technique et exigeant, la concurrence rude, mais j’en ai pris plein les yeux ! Je me suis même surpris à découvrir la ville que je pensais pourtant connaître par cœur pour y avoir grandi. Je suis donc fier d’avoir remporté cette 2ème édition.

Royat est tout simplement « la » ville propice à ce type d’évènement. Ses ruelles et ses escaliers, mais aussi son enclavement dans une vallée proposant des chemins escarpés avec vue sur le Puy-de-Dôme, en font un magnifique terrain de jeu mêlant l’urbain et le côté « nature », le sportif mais aussi la découverte du patrimoine historique et culturel de la ville. Le nombre de participants, venus des 4 coins de la France, témoigne de l’engouement des coureurs de tous niveaux pour cette épreuve désormais incontournable. Pour 2017, le Royat Urban Trail innove avec 2 parcours à couper le souffle (dans tous les sens du terme…) : le « run trail » (8km) et la « grande trace de trail » (18km).

Cette manifestation est surtout le fruit d’une organisation sans faille, menée par une équipe de bénévoles passionnée, motivée et très efficace. Je suis d’ailleurs très honoré de m’associer à cette équipe et d’être le parrain de cette course atypique et unique , et faire de cette nouvelle édition un succès populaire et sportif.

Fort de ces nombreux partenaires, le Royat Urban Trail offrira encore cette année des conditions d’accueil irréprochables et des récompenses dignes des plus grandes compétitions.

A l’instar des centaines de coureurs présents ces deux dernières années, et au contact d’athlètes de tout premier plan, je ne peux donc que vous encourager à défier Royat ! A vous défier vous-même, les autres si vous avez l’esprit de compétition… et surtout à prendre un maximum de plaisir !

Vous pourrez vous mesurer au mieux sur la distance grâce à mon plan d’entrainements spécifique, avec 4 sessions /semaine je vous propose d’appréhender totalement ce RUN URBAIN…

Bonne prépa à vous tous et on se retrouve sur la ligne de départ le 24/25 octobre 2020.